23 bonnes raisons pour adopter l’éducation ouverte – le récap



Recap's illustration

Dans le cadre de la semaine de l’éducation ouverte (OE Week), et en collaboration avec nos amis de la Chaire UNESCO RELIA et du réseau UNITWIN-UNOE, nous avons publié tout au long du mois de mars un (ou deux) article(s) par jour sur une bonne raison d’adopter l’éducation ouverte (EO). Cette initiative visait à donner la parole à la communauté internationale de l’EO afin de mettre en lumière l’importance d’adopter l’EO, tant au niveau individuel qu’organisationnel, à l’échelle mondiale.

Au total, 31 auteur·es ont accepté de jouer le jeu, rédigeant 26 articles – 23 bonnes raisons, une introduction, une conclusion et un épilogue, dans 8 langues originales. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour avoir fait de cette opération un véritable succès !

Pour lire (ou relire) ces articles, nous vous proposons ce récapitulatif reprenant l’ensemble des articles classés par ordre de publication. Bonne lecture !

12/02/2025

23 bonnes raisons… pour adopter l’éducation ouverte

EUniWell, avec la chaire UNESCO RELIA et le réseau UNITWIN-UNOE, participe à l’Open Education Week 2025 (et même au mois de l’éducation ouverte). Rejoignez-nous à partir du 3 mars pour découvrir chaque jour une nouvelle raison d’adopter l’éducation ouverte…
12/02/2025
03/03/2025

Traduction et localisation

Dans l’article d’aujourd’hui de la série 23 bonnes raisons pour l’éducation ouverte, Glenda Cox aborde l’important sujet de la localisation dans le contexte de l’éducation ouverte. Ce thème prend une signification particulière lorsqu’on adopte une perspective mondiale et que l’on aborde l’éducation sous différents points de vue. Glenda Cox travaille…
03/03/2025
04/03/2025
Visuel pour la raison "Promouvoir la qualité"

Promouvoir la qualité

Dans l’article d’aujourd’hui de la série 23 bonnes raisons pour l’éducation ouverte, Magdalena Spaude nous livre cinq bonnes raisons pour lesquelles les REL améliorent la qualité : elles sont source d’inspiration, elles peuvent être modifiées, elles permettent le retour d’expérience, elles promeuvent la coopération et elles sont durables. Magdalena travaille…
04/03/2025
04/03/2025
Illustration pour la raison "Accéder à une connaissance variée"

Accéder à une connaissance variée

Dans l’article d’aujourd’hui de la série « 23 bonnes raisons pour l’éducation ouverte », Sophie Depoterre et Yves Deville revisitent les mots « variété » et « richesse » pour nous convaincre que l’éducation ouverte permet justement d’atteindre cet objectif. Sophie et Yves dirigent les programmes de REL à l’UC Louvain, en Belgique, reconnue comme l’un…
04/03/2025
05/03/2025
Ilustración de la razón «responder rápidamente a los retos tecnológicos

Répondre rapidement aux changements technologiques

Dans l’article d’aujourd’hui de la série 23 bonnes raisons pour l’éducation ouverte, Belén García-Manrubia nous explique comment et pourquoi les Pratiques éducatives libres permettent de répondre rapidement aux défis des technologies en constante évolution. Comme Belén le dit : « C’est seulement par cette voie que nous pouvons avancer vers un…
05/03/2025
06/03/2025
Illustration for the reason "Encouraging autonomy"

Encourager l’autonomie

Dans l’article d’aujourd’hui de la série 23 bonnes raisons pour l’éducation ouverte, Paul Stacey parle d’autonomie. Paul Stacey, originaire du Canada, a joué plusieurs rôles clés dans la promotion de l’éducation ouverte au fil des années et est aujourd’hui chercheur et consultant indépendant. Le message principal de Paul pourrait être…
06/03/2025
07/03/2025
Illustration for the reason "Develop evaluative judgement"

Développement du jugement évaluatif

Dans l’article d’aujourd’hui de la série 23 bonnes raisons pour l’éducation ouverte, Loubna Terhzaz aborde la question du jugement évaluatif. Il est devenu important avec l’avènement des IA génératives ; Loubna soutient que l’éducation ouverte offre davantage de possibilités de développer cette compétence. Loubna Terhzaz est professeure à l’université Mohammed…
07/03/2025
10/03/2025
Thumbnail for the reason "Separate fake from truth"

Différencier le vrai du faux

Dans l’article d’aujourd’hui de la série 23 bonnes raisons de l’éducation ouverte, Mitja Jermol aborde la question cruciale du vrai et du faux. Mitja est titulaire d’une chaire UNESCO en Slovénie et très impliqué dans IRCAI. Il est le promoteur de « L’éducation ouverte pour un monde meilleur », un…
10/03/2025
11/03/2025
Illustration for the reason "Favour equity"

Favoriser l’équité

Dans l’article d’aujourd’hui de la série des 23 bonnes raisons pour l’éducation ouverte, Rob Farrow explore comment les questions d’équité peuvent être abordées – au moins en partie – à travers les pratiques d’éducation ouverte. « L’équité est fondamentalement une question de justice, ce qui implique de reconnaître que des…
11/03/2025
11/03/2025
Visual for the reason "Achieving a sustainable education"

Obtenir une éducation durable

Dans l’article d’aujourd’hui de la série des 23 bonnes raisons pour l’éducation ouverte, Marianne Dubé montre la voie à suivre pour une éducation plus durable. Pour ce faire, elle propose quatre piliers ouverts : 1) l’accès à des contenus de qualité, 2) l’utilisation des REL, 3) une approche basée…
11/03/2025
12/03/2025
Visual for the reason "Contribute to the reputation of the university"

Contribuer à la réputation de l’université et de l’école

Dans l’article d’aujourd’hui de la série des 23 bonnes raisons pour l’éducation ouverte, Katalin Monzéger énumère un certain nombre d’avantages que les universités peuvent tirer de la création de REL. Katalin Monzéger travaille comme conseillère en méthodologie de l’éducation au Centre pour le développement, la méthodologie et l’organisation de l’éducation…
12/03/2025
13/03/2025
Visual for reason "Diminish costs"

Diminuer les coûts

Dans l’article d’aujourd’hui de la série des 23 bonnes raisons pour l’éducation ouverte, Matthieu Cisel lie la question des RELs avec les progrès de l’intelligence artificielle. Matthieu Cisel est Enseignant Chercheur à l’Université de Cergy Pontoise, et après une thèse de doctorat remarquée sur les MOOCs,s’intéresse aujourd’hui aux liens entre…
13/03/2025
14/03/2025
Visual for the reason "incentivize cooperation"

Encourager la collaboration

Dans l’article d’aujourd’hui de la série 23 bonnes raisons de l’éducation ouverte, le mot-clé est collaboration. La collaboration peut prendre de nombreuses formes. Dans ce cas, nous avons la chance que Darrion Letendre et Robert Lawson du NorQuest College (Canada) présentent le sujet avec une perspective très particulière.
14/03/2025
17/03/2025
Visual for reason "Recognize teacher's work"

Reconnaître le travail de l’enseignant·e

Dans l’article d’aujourd’hui de la série des 23 bonnes raisons pour l’éducation ouverte, Anne-Catherine Baseilhac examine la façon dont les pratiques éducatives libres peuvent contribuer à la reconnaissance des enseignant·es. Anne-Catherine dirige la Fabrique REL de Nantes Université (France), et est une promotrice et disséminatrice enthousiaste des ressources éducatives libres.
17/03/2025
18/03/2025
Visual for reason "Share knowledge"

Partager des connaissances

Dans l’article d’aujourd’hui des 23 bonnes raisons pour l’éducation ouverte, Benedetta Calonaci explore peut-être la raison la plus fondamentale d’ouvrir l’éducation : le désir de partager des connaissances. Partager n’est jamais simple. Mais les éducateurs ouverts pensent que c’est le bon objectif. Benedetta est bibliothécaire à l’Université de Florence (Italie).
18/03/2025
18/03/2025
Visual for reason "Contribute to public service"

Contribuer au service public

Dans l’article d’aujourd’hui des 23 bonnes raisons pour l’éducation ouverte, Pierre-Antoine Gourraud défend l’idée que l’éducation ouverte est bénéfique au service public. Il souligne également que les éducateurs ouverts acceptent de perdre le contrôle : c’est là un élément essentiel de leur succès. Pierre-Antoine est docteur et professeur à Nantes…
18/03/2025
19/03/2025
Visual for the reason "Inventivize original thinking"

Développer une pensée originale

Dans l’article d’aujourd’hui de la série 23 bonnes raisons pour l’Éducation Ouverte, Djaine Damiati, Débora Sebriam et Isabela Campos Menezes nous offrent un aperçu historique de la pensée créative et soutiennent que l’éducation ouverte constitue un cadre idéal pour favoriser celle-ci. Djaine Damiati, Débora Sebriam et Isabela Campos Menezes sont…
19/03/2025
20/03/2025
Illustration for the reason "Build a sustainable education system"

Construire un système éducatif durable

Dans l’article d’aujourd’hui de la série des 23 bonnes raisons pour l’éducation ouverte, Javiera Atenas réfléchit à ce que pourrait être un système éducatif durable. Cette réflexion l’amène à adopter une approche holistique et Javiera couvre ici tout le spectre de l’ouverture. Née au Chili et ayant travaillé en Espagne…
20/03/2025
21/03/2025

Traiter les questions d’agentivité

Dans l’article d’aujourd’hui de la série des 23 bonnes raisons de l’éducation ouverte, Dorothy Laubscher explique comment les pratiques ouvertes permettent d’exercer son agentivité et affirme que cela est particulièrement important dans les pays du Sud Global. Dorothy est titulaire de la chaire UNESCO sur l’apprentissage multimodal et les REL…
21/03/2025
24/03/2025
Illustration for the reason "Assess fairly"

Évaluer équitablement

Dans l’article d’aujourd’hui des 23 bonnes raisons pour l’éducation ouverte, Lilia Cheniti plaide en faveur de l’évaluation ouverte. Elle a exploré diverses approches ouvertes et explique ici comment adopter une démarche ouverte pour l’évaluation. Lilia enseigne à l’Université de Sousse, en Tunisie, et représente son université au sein du réseau…
24/03/2025
25/03/2025
Visual for the reason "Defend the author's rights"

Défendre les droits d’auteur

Dans l’article d’aujourd’hui de la série des 23 bonnes raisons de l’éducation ouverte, Jacques Dang parle de la paternité et de la défense des droits légitimes de l’auteur. Reconnaître la paternité est important et les ressources éducatives libres offrent un certain nombre de caractéristiques qui le permettent. Jacques occupe plusieurs…
25/03/2025
25/03/2025
Illustration for the reason "Support creativity"

Soutenir la créativité

Dans l’article d’aujourd’hui de la série des 23 bonnes raisons pour l’éducation ouverte, Christian Lachapelle et Paul Lyonnaz étudient la relation entre l’ouverture et la créativité. Selon eux, « les REL, en raison de leurs qualités intrinsèques d’adaptabilité, d’ouverture à la collaboration et leur accessibilité, sont toutes désignées comme des outils…
25/03/2025
26/03/2025
Visual for "Control commercialization of education"

Contrôler la marchandisation de l’éducation

Dans l’article d’aujourd’hui de la série 23 bonnes raisons pour l’éducation ouverte, Catherine Lachaîne argumente contre l’open washing. Elle montre comment, notamment dans le contexte nord-américain, les coûts sont élevés et que seules les REL proposent un modèle véritablement gratuit. Catherine Lachaîne est bibliothécaire à l’Université d’Ottawa, au Canada, et…
26/03/2025
27/03/2025
Visual for reason "Defend freedom in teaching and learning"

Promouvoir la liberté dans l’enseignement et l’apprentissage

Dans l’article d’aujourd’hui des 23 bonnes raisons pour l’éducation ouverte, Jeremy Kidwell nous donne un aperçu de la manière dont l’éducation ouverte permet aux enseignant·es et aux apprenant·es de garantir un accès large et démocratique à l’apprentissage. L’éducation ouverte peut fournir une infrastructure culturelle et numérique pour ouvrir l’apprentissage universel…
27/03/2025
28/03/2025
Visual for the closing article with "thank you" written in various languages

Faire progresser l’apprentissage ouvert : la Déclaration de Dubaï et les chaires UNESCO d’éducation ouverte pour un apprentissage accessible, adaptable et pertinent

L’UNESCO a permis en 2019 aux ressources éducatives libres de devenir un objectif partagé de la communauté internationale, en faisant adopter sa Recommandation. Parmi les auteur·es des vingt-trois raisons, plusieurs ont été parties prenantes du travail menant à ce document essentiel, et certain·es travaillent au sein de Chaires UNESCO dont…
28/03/2025
31/03/2025
A man walking in the shadow on a moutain at dawn, with clouds on the background.

L’éducation ouverte pour le bien-être

Épilogue – Le mois de mars n’est pas terminé et nous avons encore un article à vous proposer. L’éducation ouverte est un sujet important pour l’Alliance européenne de EUniWell qui partage cette opération. Beatrix Busse (Universite de Cologne, Allemagne) et Arnaud Guével (Nantes Université, France) ont accepté se joindre à…
31/03/2025
CC BY Logo

« 

23 bonnes raisons pour adopter l’éducation ouverte – le récap

 » de

est sous licence CC BY 4.0