Belén García-Manrubia, ingénieure en télécommunications et professeure au Département de Didactique des Sciences Mathématiques et Sociales de la Faculté d’Éducation de l’Université de Murcie, et directrice de la Aula Sénior (Classe des Séniors) de l’Université.
Aujourd’hui, la technologie évolue à un rythme vertigineux auquel toute la société doit s’adapter. Ce scénario pose un défi important pour les systèmes éducatifs, qui doivent répondre rapidement à ces changements et les intégrer pour garantir un enseignement à jour et pertinent.
Dans ce contexte, l’éducation ouverte (EO) se présente comme une solution prometteuse, car elle est devenue une ressource clé pour répondre à ce besoin de réponse agile aux défis technologiques. Il convient de noter que l’EO ne facilite pas seulement l’accès aux dernières ressources et stratégies éducatives, mais encourage également la collaboration entre les systèmes éducatifs pour relever collectivement ces défis (Wiley & Hilton, 2018). Ci-dessous, nous explorons certains des aspects les plus pertinents de la manière dont l’éducation ouverte peut contribuer à relever ces défis.

Une agilité dans la mise à jour de contenus
L’un des principaux avantages de l’EO est sa capacité à mettre à jour en continu les ressources éducatives. Grâce à son approche collaborative et aux licences ouvertes qui permettent une modification et un partage faciles des contenus, les matériels éducatifs peuvent être adaptés rapidement (UNESCO, 2019). Alors que les technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle, progressent extrêmement rapidement, les matériels éducatifs plus traditionnels ont tendance à devenir obsolètes en peu de temps. En revanche, les Ressources Éducatives Libres (REL) offrent l’opportunité aux enseignant·es et aux expert·es de mettre à jour et de partager des contenus de manière agile.
Construction collaborative des connaissances
Les défis posés par les technologies nécessitent souvent des réponses multidisciplinaires impliquant des expert·es et des enseignant·es de différents domaines. Dans ce sens, l’EO agit comme un outil qui promeut et facilite cette collaboration à travers des plateformes et des espaces virtuels où enseignant·es, professionnel·les et même étudiant·es peuvent travailler ensemble à la création de matériels innovants adaptés aux besoins éducatifs. Un exemple clair de ceci a été la réponse éducative à la pandémie de COVID-19, où les communautés d’EO ont rapidement développé des ressources et offert des solutions technologiques pour l’apprentissage à distance (Huang et al., 2020).


Apprentissage tout au long de la vie pour un monde en mutation
L’éducation ouverte joue également un rôle crucial en facilitant l’apprentissage tout au long de la vie et en aidant les personnes à se tenir à jour avec les technologies pertinentes et d’autres compétences. Dans un environnement technologique en constante évolution, il est essentiel que les citoyen·nes mettent à jour régulièrement leurs compétences pour rester compétitifs. Grâce à des cours ouverts, des webinaires et des ressources accessibles, des millions de personnes ont l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences de manière agile et de se tenir à jour avec les derniers développements technologiques (UNESCO, 2019).
Conclusion
À travers ces différents aspects, nous pouvons dire que l’éducation ouverte est un outil puissant pour répondre aux défis technologiques de la société actuelle. Les institutions et communautés éducatives ont la responsabilité de tirer parti de son potentiel, du développement de contenus ouverts à l’adoption de politiques qui promeuvent son utilisation. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons avancer vers un système éducatif plus agile, inclusif et prêt pour l’avenir.
Références
Huang, R., Liu, D., Tlili, A., Knyazeva, S., Chang, T. W., Zhang, X., Burgos, D., Jemni, M., Zhang, M., Zhuang, R., & Holotescu, C. (2020). Guidance on Open Educational Practices during School Closures: Utilizing OER under COVID-19 Pandemic in line with UNESCO OER Recommendation. Smart Learning Institute of Beijing Normal University.
Selwyn, N. (2012). Education and Technology: Key Issues and Debates. (1st ed.) Continuum International Publishing Group.
UNESCO. (2019). Recommendation on Open Educational Resources (OER). https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000370936
Wiley, D., & Hilton III, J. L. (2018). Defining OER-Enabled Pedagogy. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 19(4). https://doi.org/10.19173/irrodl.v19i4.3601