Christian Lachapelle est coordonnateur et adjoint à la direction de la fabriqueREL au Québec, à l’Université de Sherbrooke. Enseignant de mathématique et de science de formation, il s’intéresse à l’éducation ouverte, notamment à l’implantation de pratiques éducatives ouvertes et à l’utilisation de ressources éducatives libres (REL). L’illustration et l’ébénisterie lui permettent de laisser cours à sa créativité dans ses temps libres.
Paul Lyonnaz est conseiller pédagogique éducation ouverte à la Fabrique REL de Nantes Université. Facilitateur pédagogique auprès d’enseignants en santé après avoir été longuement kinésithérapeute praticien puis formateur, il s’implique dans l’ingénierie des connaissances depuis l’arrivée de l’Internet. Conjointement, il exerce l’activité de compositeur et pianiste improvisateur sous le nom d’artiste POL.
Faire face au chaos
La créativité référerait à notre capacité à faire face à l’incertitude, au changement, et à la compétence que nous sollicitons lorsque nous rencontrons de nouveaux problèmes, lorsque nous inventons de nouvelles stratégies pour les résoudre (Tosato & Bodi, 2011).
Dans un monde en « polycrise » (Morin & Kern, 1993), marqué par l’accélération (Rosa, 2010) et la quête perpétuelle de performance, le chercheur en biologie et en biophysique Olivier Hamant émet une hypothèse : « il va falloir vivre dans un monde où l’on a perdu le contrôle » en prenant des leçons du vivant. Et l’Université doit se refonder en se tournant vers l’avenir comme elle l’a déjà fait par le passé. Il invite alors à se demander « comment habiter dans le monde fluctuant ? » (Hamant, 2024).
L’adaptabilité et l’art comme réponses ?
Alors que la démarche scientifique génère des résultats soutenus par des données probantes qui contribuent à l’émergence de nouvelles connaissances, la démarche artistique et l’œuvre qui en résultent génèrent plutôt des questions. L’œuvre aboutie révèle des questions intimes et singulières aussi bien au créateur qu’au « regardant ». Elle fait de l’imaginaire un commun ; un monde de questionnements où la connaissance serait d’abord interrogative, multiple et ouverte. Et la démarche artistique engage surtout à observer, à ressentir et à raisonner dans le « faire », le corps et l’esprit plongés dans le « matériau ».
Ce matériau commun qui appelle à la créativité
Chaque individu est porteur de savoir, du fait de ses origines, de sa culture, de sa trajectoire et de ses expériences. Partir en quête de ce savoir en allant à la rencontre d’autres cultures, points de vue et pratiques, l’accueillir, le façonner puis le partager, c’est offrir un matériau renouvelé, enrichi de la diversité culturelle : un matériau « vivant » qui devient une ressource éducative. On perçoit alors en quoi l’intelligence collective et la co-construction ouvrent de nouveaux horizons en éducation.
Mais en quoi les ressources éducatives libres (REL) et leur usage sont-ils vecteurs de créativité pour enseigner, apprendre et se développer ensemble ?
REL, état de flow et créativité
Selon Farrow et coll. (2015), les REL créent un environnement d’apprentissage actif et collaboratif qui facilite aussi la collaboration entre enseignant et apprenant selon un processus cognitif d’apprentissage qui mène à augmenter la confiance, la satisfaction et l’enthousiasme pour le sujet. De plus, les REL, en raison de leurs qualités intrinsèques d’adaptabilité, d’ouverture à la collaboration et leur accessibilité, sont toutes désignées comme des outils permettant d’engager les personnes étudiantes dans leur apprentissage. Elles permettent aux éducateurs de créer des conditions pédagogiques qui stimulent la créativité pour ainsi favoriser la réussite éducative.
Plusieurs résultats (Sbaith, 2023, Akpu, 2020) démontrent que la créativité a un impact important dans la réussite éducative et qu’il existe une relation positive entre celle-ci et les habiletés à la pensée créative, notamment sur l’originalité, l’aisance, la flexibilité et l’élaboration.
Une étude exploratoire menée par Tseng, Sciuchetti et Tang (2024) a permis de constater que les personnes étudiantes ayant un état d’esprit en évolution et des niveaux élevés de flow (zone ou expérience optimale) perçoivent une plus grande valeur dans les REL. La recherche démontre aussi que l’expérience du flow engendre différentes attitudes positives, notamment un état d’esprit exploratoire, une motivation intrinsèque et de la créativité (Hoffman, Novak, 1996, Schutte & Malouff, 2020).
Le corps enseignant et les concepteurs de programmes sont encouragés à intégrer les REL pour favoriser l’innovation et la créativité chez les apprenants. Pour favoriser cette intégration, il importe que les administrateurs et les décideurs politiques soutiennent l’utilisation et la création de REL en aménageant des conditions propices au sein de leurs établissements.
Stimuler l’ouverture
Les valeurs de l’éducation ouverte et inclusive invitent à entrer dans un champ des possibles. L’éducation ouverte et inclusive place chaque individu en posture d’acteur de la connaissance. Il s’agit d’intégrer l’incertitude et la complexité en soi et autour de soi et de s’accorder aux fluctuations du monde en considérant la diversité culturelle. En stimulant l’ouverture dans la pensée et les actes, elle libère une dynamique en commun, un flow qui résorbe la sidération, qui nous affranchit des peurs et nous place au cœur du changement, en confiance face aux défis. L’éducation ouverte et les REL constituent un écosystème durable, un environnement capacitant au sein desquels le vivant, l’imagination et la créativité font partie intégrante de l’éducation tout au long de la vie.

Références
Akpur, U. (2020). Critical, Reflective, Creative Thinking and Their Reflections on Academic Achievement. Thinking Skills and Creativity, 37, 100683. https://doi.org/10.1016/j.tsc.2020.100683
Farrow, R., Pitt, R., de los Arcos, B., Perryman, L.-A., Weller, M., & McAndrew, P. (2015). Impact of OER use on teaching and learning : Data from OER Research Hub (2013–2014). British Journal of Educational Technology, 46(5), 972-976. https://doi.org/10.1111/bjet.12310
Hamant, O. (2024, décembre 17). Une 3e voie pour l’Université, grâce aux leçons du vivant, Conférence dans le cadre de la semaine de l’éducation ouverte (Nantes Université) [Enregistrement vidéo]. https://hdl.handle.net/20.500.14415/105
Hoffman, D. L., & Novak, T. P. (1996). Marketing in Hypermedia Computer-Mediated Environments : Conceptual Foundations. Journal of Marketing, 60(3), 50-68. https://doi.org/10.1177/002224299606000304
Morin, E., & Kern, A. B. (1993). Terre Patrie (Seuil). https://www.seuil.com/ouvrage/terre-patrie-anne-brigitte-kern/9782020126533
Rosa, H. (2010). Accélération—Une critique sociale du temps. Éditions La Découverte. https://www.editionsladecouverte.fr/acceleration-9782707154828
Sbaih, A. D. (2023). Creative thinking in students of mathematics in universities and its relationship with some variables—Perspectives de la science et de l’éducation (Перспективы науки и образования). Consulté 12 février 2025, à l’adresse https://pnojournal.wordpress.com/2023/08/27/sbaih/
Schutte, N. S., & Malouff, J. M. (2020). Connections between curiosity, flow and creativity. Personality and Individual Differences, 152, 109555. https://doi.org/10.1016/j.paid.2019.109555
Tosato, P., Bodi, G. (2011). Collaborative environments to foster creativity, reuse and sharing of OER. European Journal of Open, Distance and E-learning, 14(2). Retrieved from https://www.oerknowledgecloud.org/record1109
Tseng, H., Sciuchetti, M., & Tang, Y. (2024). Exploratory Study of Students’ Creative Mindset, Perceived Values of Open Educational Resources, and Flow. Open Praxis, 16(4). https://doi.org/10.55982/openpraxis.16.4.747
“Soutenir la créativité” par Christian Lachapelle et Paul Lyonnaz est sous licence CC BY 4.0