Bienvenue sur le showcase de REL d’EUniWell ! Découvrez les Ressources éducatives libres (REL) et leur diversité à travers des exemples concrets partagés par les universités de l’alliance EUniWell.
Que sont les ressources éducatives libres (REL) ? Les ressources éducatives libres (REL) sont des ressources gratuites, diffusées sous licence libre, et créées à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Elles peuvent exister sous différents formats : diaporama, vidéo, podcast, manuel scolaire, cours complet… Leur diffusion sous licence libre, généralement Creative Commons, permet leur réutilisation, leur modification et leur redistribution. En tant qu’élément central de l’éducation ouverte, les REL favorisent la collaboration, l’innovation pédagogique et un accès équitable au savoir pour toutes et tous.
L’engagement d’EUniWell en faveur de l’éducation ouverte. En tant qu’université européenne du bien-être, EUniWell vise à créer un environnement d’enseignement et d’apprentissage européen plus inclusif, collaboratif et accessible. L’éducation ouverte, telle qu’énoncée dans la Déclaration d’EUniWell sur l’éducation ouverte (2022), contribue à cet objectif en facilitant l’utilisation, le partage et l’adaptation des ressources pédagogiques. Les pratiques ouvertes favorisent également le bien-être des enseignant·e·s et des apprenant·e·s, permettant aux communautés d’apprendre, d’enseigner et d’innover ensemble.
Pourquoi un showcase de ressources éducatives libres (REL) ? Après la publication de 23 bonnes raisons pour adopter l’éducation ouverte, nous souhaitions illustrer concrètement l’éducation ouverte. En présentant une sélection de REL des partenaires d’EUniWell, ce showcase invite les enseignant·e·s et les apprenant·e·s à découvrir à quoi ressemblent les REL en pratique et comment l’ouverture peut contribuer à créer un environnement d’enseignement et d’apprentissage international plus inclusif et collaboratif.
Apprenez-en plus sur le showcase avec notre FAQ ou explorer de ressources en visitant les dépôts REL des universités d’EUniWell.
Diversité et inclusion dans l’éducation
Par Sarah Roos, Dr. des. Manuela Ulrich, Dr. Sebastian Tillmann, Michael Kowalczyk
Ce module d’autoformation vise à renforcer le développement de compétences fondamentales dans le domaine de la diversité et de l’inclusion dans l’éducation.
Licence : CC BY-SA
Enseigner la physique
Par Franco Bagnoli
Un ouvrage collaboratif sur l’enseignement de la physique et des mathématiques au lycée et en licence. Il met l’accent sur les difficultés rencontrées par les élèves face à ces disciplines et sur les méthodes pour les surmonter.
Licence : CC BY-SA
Flashcards Médicaments
Par Marine Brenugat, Inès Ravel
Exercices de révision interactifs sur les médicaments, sous format flashcards, conçus pour être utilisés avec le logiciel libre Anki. Créée par des étudiantes en pharmacie, cette ressource comprend trois modules : Immunosuppresseurs, Hormonothérapie et Thérapies ciblées. Chaque module aborde le mécanisme d’action, les indications, les interactions et les contre-indications de chaque médicament.
Licence : CC BY-NC
Guide d’activités avec les technologies éducatives
Par José Luis Serrano Sánchez
Ce guide recense les activités pratiques données aux étudiant·e·s du cours Technologie éducative du cursus Sciences de l’éducation de l’Université de Murcie (2019-2020). Présentées telles qu’elles ont été mises en œuvre en situation réelle, elles contribuent au développement des compétences numériques des futur·e·s enseignant·e·s.
Licence : CC BY-NC-SA
Guide pour concevoir et animer des modules de formation aux ateliers de philosophie avec les enfants et adolescents
Par Alexis Filipucci, Olivier Blond-Rzewuski, Edwige Chirouter, Rodica Ailicai, Elena Theodoropoulou, Anita Yu
Un guide pour les formateur·rice·s proposant des idées, des outils pratiques et des ressources pour concevoir et animer des modules et des ateliers de formation de philosophie avec les enfants et adolescent·e·s.
Licence : CC BY-NC
Guide pour réussir ses cours
Par Linda Reneland-Forsman, Jenny Christiansson et al
Un recueil de ressources sur les connaissances actuelles en matière d’apprentissage à distance et en ligne. Cinq domaines clés ont été identifiés, qui mettent en lumière les défis liés à la conception et à la diffusion de cours en ligne. Les conclusions sont synthétisées dans un ensemble de principes visant à permettre le développement de cours en ligne de qualité.
Licence : CC BY-NC-SA
Historicum-eStudies.net
Par Historisches Institut
Un site proposant des ressources et conseils aux étudiant·e·s sur la transformation numérique du travail universitaire dans la domaine de l’histoire, dont des modules d’auto-formation – voir l’onglet « Selbstlernmodule »
Licence : CC BY-SA
InfectArte : les maladies infectieuses à travers l’art
Par Ángeles Muñoz Crego, Ysabel Santos Rodríguez, Rafael Seoane Prado
Une vidéo éducative dans laquelle des professeur·e·s de microbiologie expliquent diverses maladies infectieuses à travers différentes représentations artistiques, telles que des peintures et des sculptures.
Licence : CC BY-NC-SA
Introduction à l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’université et dans le secteur de la santé
Par Zoltán Lantos, József Papp
Un manuel utilisé dans le cadre des cours « Introduction aux technologies numériques dans le domaine de la santé », « Introduction à l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’université et dans le domaine de la santé » et « Prise en charge virtuelle assistée par intelligence artificielle basée sur l’espace européen des données de santé ».
Licence : CC BY-NC
Introduction au droit pénal
Par Nicolai Preetz, Janine Blocher
Un cours d’introduction au droit pénal et au raisonnement juridique, convenant aussi bien aux juristes qu’aux non-juristes.
Licence : CC BY
L’intelligence artificielle dans l’écosystème de la communication
Par Carmen María Robles López, Inmaculada José Martínez Martínez
Une présentation sur le rôle de l’intelligence artificielle dans l’exploration des tendances, des défis et des opportunités dans l’industrie de la création de contenu, avec le cas de la co-création avec les acteurs du secteur.
Licence : CC BY-NC-ND
Laboratoire de compétences cliniques – Communication linguistique et interaction
Par Jana Quinting, Prisca Stenneken, Kristina Jonas
Cours destiné aux étudiants en formation aux métiers de l’enseignement pour améliorer leurs compétences à accompagner des publics souffrant de troubles de la parole, du langage et de la communication, grâce à une série de modules basiques et avancés.
Licence : CC BY-SA
Module de formation en IA : Comprendre et utiliser l’intelligence artificielle générative
Par HND-BW AG « KI-Schulungsmodul »
Un module de cours pour le personnel universitaire les aidant à acquérir des compétences de base en matière d’IA, afin de l’utiliser avec confiance, réflexion et responsabilité dans un cadre professionnel.
Licence : CC BY-SA
Mouvement humain – Apprentissage et coordination : Théorie
Par Thibaut Deschamps
Capsule vidéo du MOOC « Mouvement humain », expliquant le processus de développement de la motricité humaine et mettant en lumière les changements liés à l’apprentissage de nouvelles coordinations motrices. Cette ressource est accompagnée des diapositives de présentation et d’un guide pédagogique pour faciliter l’animation et l’engagement des apprenant·e·s.
Licence : CC BY-NC-SA
Naviguer dans le désert des données de santé à l’aube de l’ère des données
Par Zoltán Lantos, Kate Spyby, Peija Haaramo, Mari Mäkinen, Péter Fésüs, Robert Verheij, Truls Korsgaard, Anne Heidi Skogholt, Thomas Kvist, Frederic Landqvist
Cet article traite des fondements de l’ère des données pour la santé et les soins, et de la manière dont les données peuvent être transformées en valeur. Il met en évidence les principales caractéristiques de la chaîne de valeur des données. Il examine également le mécanisme de la boucle de données comme nouveau modèle potentiel de plateforme européenne, ainsi que les limites et les obstacles à l’analyse des données.
Licence : CC BY-NC
Notes de cours sur les jeux finis et le choix rationnel
Par Riccardo Bruni
Cet ouvrage rassemble les notes de cours donnés au printemps 2018 aux étudiant·e·s du Master Logique, Philosophie et Histoire des sciences de l’Université de Florence. Les concepts fondamentaux de la théorie de la décision y sont expliqués à travers le prisme de la notion de « choix rationnel » dans la perspective de la théorie des jeux.
Licence : CC BY
Pratiquer la théologie numérique – Reli auf Lehramt
Par Annika Krahn, Frank Seifert, Max Bergmann
Une série de podcasts abordant des sujets essentiels à l’étude de l’éducation religieuse protestante, à destination des étudiant·e·s et des enseignant·e·s.
Licence : CC BY
Ressources et TIC pour l’enseignement. Formation des étudiant·e·s
Par Linda Castañeda
Recueil de plusieurs activités de groupe proposées aux étudiant·e·s du cours Ressources et technologies de l’information et de la communication.
Licence : CC BY-NC-SA
