EUniWell – l’Université Européenne du bien-être – est l’une des 50 alliances d’Universités Européennes. Elle a été sélectionnée pour être financée par la Commission Européenne dans le cadre du programme ERASMUS+ en 2020. EUniWell est composé par 11 Établissements d’Enseignement Supérieur : l’Université de Birmingham (Royaume-Uni), l’Université de Cologne (Allemagne), l’Université de Florence (Italie), l’Inalco (France), l’Université de Constance (Allemagne), l’Université Linné (Suède), l’Université de Murcie (Espagne), Nantes Université (France), l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), l’Université Semmelweis (Hongrie) ainsi ique l’Université Nationale Taras Shevchenko de Kiev (Ukraine).

En mettant l’accent sur le bien-être, EUniWell répond à l’invitation faite par le Conseil de l’Union européenne aux États membres de poursuivre une approche horizontale, intersectorielle et fondée sur la connaissance pour faire progresser “l’Économie du bien-être” (24 octobre 2019), un cercle vertueux entre la société, la science et l’environnement conduisant à une amélioration du bien-être dans toutes ces dimensions.

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@EUniWell

Selon la Commission Européenne, l’Éducation Ouverte est “une manière de dispenser l’éducation, souvent à l’aide de technologies numériques. Son objectif est d’élargir l’accès et la participation de tous en supprimant les obstacles et en rendant l’apprentissage accessible, abondant et personnalisable pour tous. Il offre de multiples façons d’enseigner et d’apprendre, de construire et de partager des connaissances. Elle fournit également une variété de voies d’accès à l’éducation, formelle comme non formelle, et relie les deux”.

Plus généralement, et comme indiqué dans la Cape Town Declaration, l’éducation ouverte est également comprise comme “créant un monde où chaque personne sur terre peut accéder et contribuer à la somme de toutes les connaissances humaines […] plantant les graines d’une nouvelle pédagogie où les éducateurs et les apprenants créent, façonnent et font évoluer les connaissances ensemble, en approfondissant leurs compétences et leur compréhension au fur et à mesure”.

Comme indiqué dans sa déclaration sur l’Éducation Ouverte, EUniWell, en tant qu’alliance, ainsi que l’ensemble de ses 11 Établissements d’Enseignement Supérieur membres adhèrent aux principes de la Cape Town Open Education Declaration, reconnaissant les ressources et pratiques éducatives ouvertes (REL) comme “un moyen essentiel de partager le matériel d’apprentissage entre les enseignants et les établissements” et ayant le “potentiel de rendre l’éducation plus inclusive et plus collaborative”.

EUniWell s’est engagé à encourager le partage et le développement des REL, à promouvoir les pratiques de l’Éducation Ouverte et à en construire une approche commune.

Pour plus d’information sur l’engagement d’EUniWell, consulter la EUniWell Declaration on Open Education

Le blog EUniWell Open Education est animé par son comité éditorial, composé de représentants des établissements d’enseignement supérieur partenaires d’EUniWell ayant des profils, des rôles et des responsabilités variés, mais partageant un intérêt commun pour l’Éducation Ouverte.

L’Éducation Ouverte allant de pair avec le multilinguisme et notre comité éditorial étant, à l’instar de l’Europe, profondément multilingue, tous les articles sont publiés dans la langue maternelle européenne de leur auteur et traduits – au moins – en anglais.

Ce blog est conçu pour être un forum d’échange, un carrefour pour partager des pensées, questionner et réfléchir sur les concepts et les applications de l’Éducation Ouverte au sens large et explorer la relation entre l’Éducation Ouverte et le bien-être.

Enfin, ce blog a pour but d’informer et d’inspirer les communautés académiques d’EUniWell, et au-delà, sur les ressources et les pratiques de l’Éducation Ouverte et de les inviter à participer.

Joaquin Ataz-Ruiz
Head of the Legal Service
University of Murcia (ES)
Franco Bagnoli
Department of Physics and Astronomy
University of Florence (IT)
Benedetta Calonaci
Librarian, social sciences library
University of Florence (IT)
Colin de la Higuera
Researcher in machine learning and AI Holder of the UNESCO Relia (Ressources Educatives Libres et Intelligence Artificielle)
()
Francisco José Molina Castillo
Professor in Marketing
University of Murcia (ES)
Belén García-Manrubia
Professor at the Faculty of Education and deputy director of the Senior classroom
()
Jeremy Kidwell
Senior lecturer in theological ethics
University of Birmingham (GB)
Alex Klein
Educational Development and Staff Development in the area of Instructional Design
University of Konstanz (DE)
Zoltan Lantos
Head of department of Virtual Health Guide Methodology
Semmelweis University (HU)
Katalin Monzeger
Educational Methodology Advisor
Semmelweis University (HU)
Bogdana Nosova
Associate Professor in Journalism studies
Taras Shevchenko National University of Kyiv (UA)
Magdalena Spaude
Project coordination Offene Bildungsmaterialien und Netzwerk ORCA
University of Cologne (DE)
Gabi Witthaus
Instructional Design Consultant, Digital Innovation Team
University of Birmingham (GB)
Anna Wolke
Librarian
()
Maryna Zhenchenko
Professor at the Department of Publishing and Editing, Institute of Journalism. Head of the Coordination Centre for Science Journal Publishing
Taras Shevchenko National University of Kyiv (UA)