À propos des REL
Selon l’UNESCO, « les ressources éducatives libres (REL) sont des matériels d’apprentissage, d’enseignement, et de recherche sur tout format et support, relevant du domaine public ou bien protégés par le droit d’auteur et publiés sous licence ouverte, qui autorisent leur consultation, leur réutilisation, leur utilisation à d’autres fins, leur adaptation et leur redistribution gratuites par d’autres ».
La création, l’utilisation et le partage de REL contribuent à lever les obstacles à l’éducation, à encourager l’enseignement et l’apprentissage collaboratif, et à promouvoir une éducation de qualité à l’échelle mondiale. Grâce aux licences libres, enseignant·e·s et apprenant·e·s peuvent co-créer, personnaliser et partager des contenus adaptés à divers besoins et contextes.
Pour en savoir plus, consultez notre série d’articles de blog intitulée « 23 bonnes raisons pour adopter l’éducation ouverte ».
Par défaut, toute ressource en ligne est protégée par le droit d’auteur. Pour la réutiliser légalement, les utilisateur·ice·s doivent demander l’autorisation à son auteur·e, même si la ressource est gratuite.
Une REL est une ressource en ligne gratuite dont l’auteur·e indique explicitement comment les utilisateur·ice·s peuvent la réutiliser sans demander l’autorisation au préalable, généralement en utilisant des licences Creative Commons.
Les licences Creative Commons (CC) sont un ensemble de licences libres développées au début des années 2000 par l’organisation américaine à but non lucratif Creative Commons. Elles ont été créées pour offrir aux créateur·ice·s une alternative au droit d’auteur traditionnel, afin de faciliter le partage d’œuvres créatives en ligne de façon simple et légale.
Ces licences reposent sur quatre conditions clés qui déterminent comment les œuvres peuvent être réutilisées et redistribuées :
– Attribution (BY) : l’auteur·e doit être crédité·e.
– Pas d’Utilisation Commerciale – NonCommercial (NC) : l’œuvre ne peut être utilisée à des fins commerciales.
– Pas de modifications – NoDerivatives (ND) : les versions modifiées ne peuvent pas être partagées.
– Partage dans les Mêmes Conditions – ShareAlike (SA) : les adaptations doivent être distribuées sous les mêmes conditions de licence.
Ces éléments peuvent être combinés afin d’obtenir les six licences suivantes : CC BY, CC BY-SA, CC BY-NC, CC BY-NC-SA, CC BY-ND et CC BY-NC-ND.
De plus, la licence Creative Commons Zero (CC0) permet aux créateur·ice·s de renoncer à tous leurs droits, plaçant ainsi l’œuvre dans le domaine public afin qu’elle puisse être utilisée librement sans attribution ni conditions de licence.
Les créateur·ice·s choisissent une licence en fonction des autorisations qu’elles et ils souhaitent accorder. Leur choix peut également dépendre de l’utilisation ou non d’autres contenus sous licence libre dans la ressource, auquel cas les conditions d’utilisation originales doivent être respectées. Avant de partager publiquement une œuvre, les créateur·ice·s doivent s’assurer de détenir les droits nécessaires et que tout contenu réutilisé est correctement attribué et compatible avec la licence choisie.
En pratique, les licences Creative Commons sont indiquées par une brève mention au début ou à la fin d’une ressource, et un logo. Par exemple, sauf indication contraire, tous les articles publiés sur ce blog sont diffusés sous licence CC BY, comme indiqué au bas de chaque article.
Pour l’éducation ouverte, les licences Creative Commons Attribution (CC BY) et Creative Commons Attribution-ShareAlike (CC BY-SA) sont privilégiées car elles sont les plus ouvertes. La condition NonCommercial (NC) fait débat, car elle peut involontairement limiter l’accès à certains groupes, comme les formateur·ice·s indépendant·e·s. De même, les licences NoDerivatives (ND) sont généralement considérées comme inadaptées aux REL, car la possibilité d’adapter, de traduire ou de contextualiser les ressources est essentielle à des fins pédagogiques.
Grâce à leur reconnaissance internationale, leur souplesse et leur utilisation répandue, les licences Creative Commons sont devenues l’option privilégiée pour les REL et sont également au cœur du mouvement de la science ouverte. Il existe néanmoins d’autres licences ouvertes, telles que les licences GNU et MIT, couramment utilisées pour le développement de logiciels libres.
Malheureusement, il n’existe pas de plateforme internationale unique recensant toutes les REL. Cependant, plusieurs moteurs de recherche spécialisés ont été créés, tels que l’OER Search Index et le Mason OER Metafinder.
Outre ces moteurs de recherche, vous pouvez également explorer les dépôts (bases de données) individuels qui hébergent des REL. Vous pouvez consulter la page listant les dépôts des partenaires d’EUniWell. Il existe également des dépôts internationaux tels que OER Commons et MERLOT.
Pour rechercher des contenus libres de droits, vous pouvez utiliser des outils comme le portail de recherche Creative Commons. La plupart des moteurs de recherche généraux proposent également des filtres (souvent dans leurs paramètres avancés) qui permettent de rechercher spécifiquement des contenus sous licence libre.
À propos de ce showcase
Sur ce blog, et plus généralement dans le cadre des activités du groupe de travail éducation ouverte, nous utilisons souvent le terme « ressources éducatives libres » (REL) comme concept. Cette sélection a pour but de fournir des exemples concrets de ce type de ressource. Nous avons donc rassemblé un ensemble de ressources couvrant un large éventail de sujets et se présentant sous divers formats (vidéos, podcasts, cours, fiches de révision, etc.).
En complément de la liste de nos dépôts et de cette FAQ, ainsi que du blog, ce showcase soutient nos efforts de sensibilisation à l’éducation ouverte et aux REL.
Enfin, le groupe de travail prévoit de créer d’ici 2027 un portail EUniWell dédié aux REL, qui facilitera la recherche et l’utilisation de ces ressources au sein de l’alliance. Ce futur portail nécessitant un travail considérable, ce showcase est une étape intermédiaire vers son déploiement.
Mi-2025, les partenaires, par l’intermédiaire de leurs représentant·e·s au sein du groupe de travail, ont été invités à recenser les REL disponibles dans leurs universités, avec l’intention d’identifier des ressources sous différents formats. En septembre et octobre 2025, le groupe de travail a examiné collectivement les REL recensées et constitué cette sélection.
Remarque : L’objectif était de garantir une grande variété de sujets, de formats et d’approches. Il ne s’agissait pas de mettre en avant des auteur·e·s particulier·e·s ni de mettre en avant uniquement des ressources pour leur qualité exceptionnelle.
Idéalement, les REL devraient être partagées dans des formats de fichiers ouverts et modifiables afin que les utilisateur·ice·s puissent facilement les adapter, les remixer et les réutiliser. Cependant, en pratique, de nombreuses ressources sont partagées dans des formats tels que .pdf, .docx ou .pptx (ces deux derniers étant des formats propriétaires de Microsoft, tandis que les formats OpenDocument constituent l’alternative ouverte).
Cela s’explique par plusieurs raisons :
– Limitations techniques ou habitudes : de nombreux·ses auteur·e·s créent des documents à l’aide d’outils courants comme Word ou PowerPoint et les exportent par défaut au format PDF. Elles et ils peuvent ignorer l’existence des formats ouverts ou ne pas disposer des outils nécessaires pour les produire.
– Pratiques institutionnelles : certaines universités ou certains pôles ont mis en place des flux de travail ou des modèles dans des formats propriétaires, ce qui conduit à la publication des REL dans ces mêmes formats.
– Préservation de la mise en page : le format PDF est souvent utilisé pour garantir un affichage identique du document sur tous les appareils. Les auteur·e·s privilégient parfois cette stabilité, même si elle réduit les possibilités de modification.
– Facilité de partage : Les formats propriétaires restent largement utilisés et facilement accessibles à la plupart des utilisateur·ice·s, même s’ils ne sont pas techniquement « ouverts ».
Changer ces pratiques prend du temps et nécessite des actions de sensibilisation, mais l’utilisation de ces formats non ouverts ne doit pas entraver le développement de l’éducation ouverte.
En bref : les REL devraient idéalement être à la fois sous licence libre et fournies dans des formats ouverts et modifiables, mais la réalité des flux de travail institutionnels et des outils courants fait que ce n’est pas toujours le cas.
Une ressource ayant une clause de licence NoDerivatives (ND) n’est généralement pas considérée comme « ouverte », car elle n’autorise pas le partage de versions modifiées. Pour les REL, les licences recommandées sont CC BY et CC BY-SA, et parfois CC BY-NC et CC BY-NC-SA (bien que la condition NC soit sujette à débat ; voir la question « Que sont les licences Creative Commons (CC) ? »).
Nous avons volontairement inclus quelques ressources sous licence ND dans la présentation à titre d’illustration. Cela reflète la pratique courante, ND étant historiquement plus fréquemment utilisé.
L’application d’une licence ND peut être considérée comme un premier pas vers l’ouverture : elle permet toujours de redistribuer librement la ressource originale (à condition qu’elle reste inchangée). Cependant, comme elle restreint l’adaptation, une ressource sous licence ND ne peut pas être considérée à proprement parler comme une REL.
Oui* ! Toutes les ressources présentées sont explicitement publiées sous licence libre. Avant de réutiliser une ressource, assurez-vous que l’utilisation que vous en ferez est conforme à la licence Creative Commons qui lui est apposée. (Et, en prime, n’hésitez pas à informer l’auteur·e que vous avez utilisé sa ressource !)
Remarque : Certaines ressources sont incluses à titre d’illustration sous licence NoDerivatives (ND). Elles peuvent être partagées dans leur format original, mais la distribution de versions modifiées est interdite.
Ce showcase n’a pas pour but d’héberger plus de ressources que celles sélectionnées par le comité éditorial. Si vous êtes affilié à l’une des universités du réseau EUniWell et que vous souhaitez partager une REL, veuillez nous contacter à l’adresse euniwell[at]univ-nantes.fr afin de discuter des plateformes disponibles pour votre cas.
