Les 22 et 23 octobre, l’alliance d’universités EUniWell célébrait son 5ème anniversaire à l’Université de Cologne. En plus de couper le gâteau, le programme varié incluait des conférences passionnantes et des formats d’ateliers inspirants. Parmi eux, l’atelier « Opening up higher education: a patwhay to well-being in teaching and learning » (Ouvrir l’éducation dans l’enseignement supérieur : un chemin vers le bien-être dans l’enseignement et l’apprentissage).
Ce qui était intéressant, c’est que les participant·e·s ont exploré les avantages des ressources éducatives libres (REL) à l’aide d’un « jeu de société ». Et elles et ils ont eu beaucoup de discussions et se sont bien amusé·e·s pendant l’atelier.
Tout d’abord, nous vous présenterons le jeu, puis nous vous montrerons les résultats obtenus. Enfin, nous vous invitons à jouer avec nous : votre solution aurait-elle été la même ?

Le Losange de l’éducation ouverte
Ce jeu consiste en un paquet de 23 cartes, chacune représentant une bonne raison d’adopter l’éducation ouverte. Par exemple : partager des connaissances, réduire les coûts, promouvoir la collaboration, améliorer la qualité… Ces 23 bonnes raisons ont toutes été décrites en détails dans 23 articles de blog, publiés à l’occasion de la Semaine internationale de l’éducation ouverte de 2025.
Il y a également 6 cartes « Personnes à convaincre », représentant des personnes aux rôles importants dans l’enseignement supérieur : les étudiant·e·s, les enseignant·e·s (l’un·e sur la défensive, l’autre enthousiaste), les libraires, les directeur·ice·s d’universités, et le/la ministre de l’éducation.
Et, bien sûr, le jeu inclut un plateau avec neuf cases organisées en cinq rangées, formant un losange. Neuf de ces 23 raisons doivent être placées sur ces cases. Chaque rangée a une signification, décrite sur le plateau :
- 1ère rangée : essentielle
- 2ème : importante
- 3ème : neutre
- 4ème : sensible
- 5ème : contre-productive
Enfin, il y a une case supplémentaire où la carte de la personne à convaincre doit être placée.
Ce jeu se joue par groupe de 4 à 6 personnes, et dure environ 30 minutes. Le groupe sélectionne une carte « Personne à convaincre » qui l’inspire et la place dans la case prévue à cet effet. Ensuite, à l’aide des 23 cartes « raison », les participant·e·s doivent créer un argumentaire de neuf raisons pour convaincre cette personne d’adopter l’éducation ouverte. Les raisons sont classées selon leur importance pour cette personne, des plus importantes (rangées 1 et 2), à celles qui pourraient être mal perçues (rangées 4 et 5). Cette approche assure des discussions et débats animés, afin d’arriver à un accord commun autour du classement de ces 9 cartes.
Tout le matériel et un guide d’animation sont téléchargeables librement et en plusieurs langues, dont le français, sur le blog de la Chaire UNESCO RELIA.

Résultats de l’atelier
Deux groupes ont participé à notre atelier. L’un a choisi la carte de l’enseignant·e sur la défensive, et l’autre du/de la directeur·ice de l’institution. Les deux groupes ont identifié les raisons, ont échangé, et les ont classés avec enthousiasme.
Les résultats des deux groupes :


L’éducation ouverte, le bien-être et la coopération internationale
En parallèle du Losange, les participants ont dû répondre aux questions suivantes :
- Comment l’éducation ouverte contribue-t-elle au bien-être des enseignant·e·s et des apprenant·e·s ?
- Comment l’éducation ouverte encourage-t-elle la collaboration entre les universités d’EUniWell ?
Les réponses :
| Comment l’éducation ouverte contribue-t-elle au bien-être des enseignant·e·s et des apprenant·e·s ? | Comment l’éducation ouverte encourage-t-elle la collaboration entre les universités d’EUniWell ? |
|---|---|
| Visibilité ; Moins de préparation ; Les enseignants peuvent être apprenants ; Justice sociale ; Plus de choix de matériel d’apprentissage pour les apprenants ; Offre plus d’opportunités de dialogue ; Le temps est une ressource importante pour les professeur·e·s ; Fusinner d’avantage l’enseignement et l’apprentissage ; La reconnaissance et le partage = aider → bonheur. | Cours collaboratifs ; Moins de barrières (traduction, multilinguisme) ; Échange facilité ; Matchmaking ; L’éducation ouverte comme premier pas vers une collaboration et co-création plus importante ; Financements incitatifs. |
Les réponses collectées et les discussions tenues pendant cet atelier sont de grande valeur. Elles nous (le groupe de travail éducation ouverte) aide à comprendre comment nous pouvons promouvoir l’éducation ouverte dans EUniWell en répondant aux défis spécifiques auxquelles nous faisons face, en tant qu’alliance et dans chaque université. Donc, un grand merci à l’ensemble des participant·e·s pour leur présence et leurs contributions !
Votre solution ?
Êtes-vous d’accord avec les raisons données pour l’enseignant·e sur la défensive ? Et pour le/la directeur·ice de l’institution ? Quel rôle jouez-vous et quelles raisons vous semblent importantes ou non ? Qu’auriez-vous répondu aux deux questions additionnelles ?
N’hésitez pas à nous envoyer votre solution (euniwell[at]univ-nantes.fr), et, si vous le souhaitez, nous pourrons la publier ici. Si vous voulez lire plus de bonnes raisons pour l’éducation ouverte, regardez les 23 articles de blog de la Semaine de l’éducation ouverte. Nous attendons vos retours avec impatience !
« Échange international sur l’éducation ouverte dans l’enseignement supérieur : atelier ludique pour le 5ème anniversaire d’EUniWell » par Magdalena Spaude et Erwan Louërat est sous licence CC BY 4.0

