Les universitaires impliqués dans le projet Erasmus+ KA2 DESTIN ont été les premiers à expérimenter la transformation des formats d’enseignement. Le système modulaire donne plus de temps pour améliorer le travail des enseignants, et travailler de manière créative afin d’améliorer leur professionnalisme. La composante intellectuelle de la réforme de la formation au journalisme a été mise en place grâce à la coopération de 20 institutions européennes, dont 10 universités ukrainiennes, dans le cadre du projet Erasmus+ KA2 DESTIN. Dans le cadre de ce projet, les universités partenaires ont modéré différents groupes de travail (work packages) sur les thèmes suivants : mise à jour des programmes éducatifs et des cursus, développement durable, cours d’éducation aux médias, préparation de lignes directrices nationales, soutien aux sites web, etc.
Les cours d’éducation aux médias sont les plus pertinents au regard des objectifs de l’éducation ouverte dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Ils ont été créés dans le cadre du projet du programme international de subvention DESTIN “Formation au journalisme pour la démocratie en Ukraine : élaboration de normes, intégrité et professionnalisme” (Projet national Erasmus+ KA2 – Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques – Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur).
“Les cours d’éducation aux médias ont été élaborés par des spécialistes des médias des universités ukrainiennes suivantes : Université nationale Taras Shevchenko de Kiev, Université d’État de Sumy, Université nationale d’Uzhhorod, Université nationale de Zaporizhzhya, Université nationale Yuriy Fedkovych Chernivtsi, Université internationale Stepan Demianchuk d’économie et de sciences humaines, Université nationale Ivan Franko de Lviv, Université d’État de Mariupol, Université catholique ukrainienne).
Le contenu des cours d’éducation aux médias est basé sur l’analyse de cas pratiques des sujets médiatiques les plus pertinents. Les connaissances théoriques alternent avec l’examen de situations pratiques. Les participants au programme apprennent par l’expérience pratique à distinguer les messages manipulateurs dans les médias. Ils étudient également les mécanismes de création et de diffusion de la désinformation et des faux messages, ainsi que la typologie de la manipulation médiatique. Une attention considérable est accordée au travail indépendant des participants au cours, y compris des étudiants. Ils s’exercent à communiquer leurs connaissances sous une forme accessible à un public profane qui ne travaille pas dans les médias. Pour beaucoup d’entre eux, une tâche intéressante consiste à créer une courte vidéo expliquant la nature manipulatrice du message choisi et donnant des conseils sur la manière d’éviter d’être manipulé.
La réforme de l’enseignement du journalisme en tant qu’enseignement ouvert à l’Institut de formation et de recherche en journalisme a pris une nouvelle importance en raison de la guerre russe en cours en Ukraine. La destruction des infrastructures des établissements d’enseignement supérieur ainsi que la migration des étudiants et des enseignants ont modifié les formes habituelles d’enseignement. Le développement des technologies de l’information et de la communication a également accéléré l’introduction de diverses formes d’éducation ouverte dans l’environnement institutionnel. Les méthodes de coopération entre la direction de l’Institut, l’administration, les enseignants, les journalistes en exercice et les étudiants évoluent en raison du développement des technologies de l’information et de la communication. L’enseignement à distance vient à peine d’apparaître et il est déjà nécessaire d’améliorer et de renforcer l’apprentissage assisté par ordinateur et de maîtriser l’apprentissage flexible et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Le fondement scientifique que d’éminents philosophes et intellectuels de différentes époques et nations considéraient comme l’idée/la mission de l’université est aujourd’hui complété par des stratégies de formation de leaders – une élite intellectuelle ambitieuse qui sera capable de surmonter les menaces hybrides, renforçant ainsi la résilience nationale de l’État ukrainien.
Auteure : Bogdana Nosova, professeure associée à l’Université nationale Taras Shevchenko de Kiev, Institut de formation et de recherche en journalisme