Congrès mondial de l’éducation ouverte à Nantes Université



Affiche du Congrès de l'éducation ouverte qui a eu lieu à Nantes Université

Copyright @EUniWell

Le congrès Open Education Global est un événement international majeur dédié aux ressources éducatives libres, réunissant chaque année des spécialistes internationaux du monde entier. Carine Bernault, présidente de Nantes Université, et Colin de la Higuera, titulaire de la chaire UNESCO sur les ressources éducatives libres et l’IA à Nantes Université, sont coprésidents de cette édition 2022.

Pendant trois jours, le programme du congrès réunira la communauté mondiale de l’éducation ouverte et fournira des informations et des conseils pour la mise en œuvre des quatre domaines d’action des recommandations de l’UNESCO sur les REL. Le congrès se concentrera donc sur plusieurs questions connexes, telles que :

  • Comment la communauté mondiale de l’éducation ouverte peut-elle développer la capacité des principaux acteurs de l’éducation à créer, accéder, réutiliser, réaffecter, adapter et redistribuer les REL ?
  • Comment utiliser des solutions technologiques pertinentes qui garantissent le partage des REL dans des formats et des normes ouverts ?
  • Comment favoriser la création de modèles de durabilité pour les REL ?

Ainsi que de nouvelles questions reçues parmi plus de 90 soumissions :

  • Quel est le rôle des étudiants dans les REL ?
  • Quelle est l’importance du rôle joué par les bibliothécaires ?
  • Quelle est la relation entre l’éducation ouverte et les autres logiques ouvertures ?
  • Quelles sont les recherches en cours dans ce domaine ?

Nantes Université et l’éducation ouverte

L’éducation ouverte est au cœur des valeurs de Nantes Université, conformément à la vision d’EUniWell qui consiste à “renforcer la création de connaissances au sein d’équipes trans-institutionnelles et ouvertes et la promotion de la diffusion et de l’application des connaissances par le biais de la coopération avec les partenaires régionaux” (déclaration de mission d’EUniWell, p.20).

L’éducation ouverte est l’un des piliers du projet politique de Nantes Université, qui s’efforce de contribuer à la recherche et au partage des connaissances, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans le monde entier. Nantes Université est membre du Consortium pour l’éducation ouverte depuis 2012.

Nantes Université, ainsi que l’Université de Florence, également membre d’EUniWell, sont fières d’avoir signé la Déclaration du Cap, qui vise à accroître la portée et l’impact des ressources éducatives libres.

S’inscrire via https://conference.oeglobal.org/2021/2022-registration/

Date limite d’inscription : 16 mai 2022

Contact :

Solenn Gillouard : Chargée de communication, Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N)

CC BY Logo

Congrès mondial de l’éducation ouverte à Nantes Université

” de

est sous licence CC BY 4.0