L’objectif du Projet de science ouverte de l’Université de Linnaeus est que l’ensemble de l’Université soit guidé par le principe “aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire”. Pour y parvenir, il faut un soutien efficace permettant de faciliter les processus. La justification ultime est de rendre possible la liberté académique dans un monde numérisé. La science ouverte est l’idéal des Lumières adapté à l’ère numérique.
Le 5 avril 2023, le vice-chancelier a décidé d’une attribution de projet pour la science ouverte. Le projet, qui comprend cinq sous-projets, a une durée de deux ans et se terminera le 30 avril 2025.
Sous-projets Ressources Éducatives Libres
Le sous-projet vise à améliorer l’infrastructure, le soutien et les incitations à la production et à l’utilisation de Ressources Éducatives Libres. Ces ressources peuvent être définies comme du matériel numérisé fourni gratuitement et ouvertement aux enseignants, aux étudiants et aux autodidactes pour qu’ils puissent l’utiliser et le réutiliser. L’objectif ultime est de rendre possible une formation de haute qualité qui soit équitable et durable, et qui offre des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.
Des entretiens sont actuellement menés avec des collègues de l’Université de Linnaeus dans le but de comprendre les efforts qui seront nécessaires. Il est d’ores et déjà clair qu’il faudra investir dans la formation ou le perfectionnement des enseignants et du personnel administratif/technique en matière de création et de mise à disposition de Ressources Éducatives Libres.
Un problème autant réglementaire que culturel
Dans un avenir proche, le sous-projet commencera également à travailler sur une base et une proposition de processus de développement d’une politique et d’une orientation pour l’Université de Linnaeus qui comprendrait la production, la publication et l’utilisation de Ressources Éducatives Libres.
L’un des défis du sous-projet est également le changement culturel nécessaire pour atteindre l’objectif. Les normes et les traditions du système de mérite universitaire doivent être remplacées par des incitations claires à produire et à publier des Ressources Éducatives Libres.
“Nous proposerons une feuille de route sur la manière dont l’Université de Linnaeus peut œuvrer en faveur d’une telle culture du partage”, explique Helena Wickenberg Juhlin, directrice adjointe du projet.