Retour sur la Semaine de l’Éducation ouverte 2024 à Nantes Université



Photo de la session d'ouverture le 2 décembre
Session d’ouverture, le 2 décembre Service photo, Nantes Université

Du 2 au 9 décembre 2024, Nantes Université organisait la deuxième édition de sa Semaine de l’Éducation ouverte. Cette année, 60 intervenant·es sont venus inspirer la communauté universitaire sur cinq thématiques : les Ressources éducatives libres (REL) et leurs usages, l’intelligence artificielle (IA) générative, l’ouverture sociale, la formation continue et la transition écologique pour un développement soutenable. Au programme, 20 événements répartis sur 5 campus à Nantes, Saint-Nazaire et la Roche-sur-Yon, qui ont rassemblés pas moins de 575 participant·es.

Ateliers et table-ronde pour s’initier à l’Éducation ouverte et aux REL

Cette semaine a été l’occasion de faire connaître la Fabrique REL. Créé trois mois plus tôt, ce service propose un accompagnement aux membres de la communauté universitaire nantaise intéressés par l’Éducation ouverte et la création de REL. L’équipe de la Fabrique REL a animé plusieurs ateliers visant à faire connaître l’Éducation ouverte et ses enjeux. Les participant·es ont pu profiter du retour d’expérience d’enseignant·es et étudiant·es impliqué·es dans la création de REL au cours d’une table-ronde en présence de Christian Lachapelle, coordonnateur de la fabriqueREL du Québec, partenaire de la Fabrique REL de Nantes. Le Louvain Learning Lab de l’UCLouvain, autre partenaire, a également animé un atelier de sensibilisation à l’Éducation ouverte sous forme de sketch notes. Ces temps d’échange ont suscité un vif intérêt et ont déjà motivé certain·es participant·es à devenir créateur·ice de REL.

Deux lancements : NÉO et une communauté de pratique sur l’IA

Nantes Université a dévoilé, lors de la session d’ouverture, la plateforme NÉO, acronyme de Nantes Éducation Ouverte, un catalogue numérique répertoriant les REL produites par la communauté universitaire nantaise. En accès libre, cette plateforme vise à faciliter leur accès au plus grand nombre. Gérée par la Fabrique REL, elle est régulièrement alimentée de nouveaux contenus.

Une autre initiative a vu le jour au cours de cette semaine avec le lancement d’une communauté de pratiques sur les usages des IA génératives dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. Celle-ci a pour but de participer à la construction du positionnement de Nantes Université pour guider une utilisation responsable des IA génératives dans les activités d’enseignement, d’apprentissage, de production et de diffusion scientifique.

Des conférences sur les enjeux de l’enseignement supérieur

Trois conférences ont aussi marqué la semaine, en abordant des enjeux clés pour l’avenir de l’enseignement supérieur. Agnès van Zanten, sociologue et directrice de recherche au CNRS, reconnue internationalement pour ses travaux sur les inégalités dans le système éducatif, est venue présenter « Les grands enjeux de l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur ». Puis Colin de la Higuera, enseignant-chercheur en informatique à Nantes Université et titulaire de la chaire UNESCO RELIA, a évoqué le lien entre IA et Éducation ouverte dans sa conférence : « L’Éducation ouverte pour une intelligence artificielle à notre service. Et non l’inverse ». Enfin, le biologiste Olivier Hamant, chercheur INRAE au sein de l’ENS de Lyon et directeur de l’institut Michel Serres, a partagé son plaidoyer pour « Une troisième voie pour l’Université, grâce aux leçons du vivant ».

Cette semaine a permis de mettre en lumière les enjeux et les bénéfices de l’Éducation ouverte, de susciter des débats et de déclencher des prises de conscience. À travers les échanges sur les REL, l’IA ou encore la transition écologique et l’ouverture sociale, cet événement a souligné l’importance de rendre l’éducation plus accessible, inclusive et collaborative pour répondre aux défis actuels de l’enseignement supérieur. Nantes Université a choisi de s’y engager avec détermination te d’apporter ainsi sa contribution à l’Objectif de Développement Durable (ODD) de l’ONU n°4 : assurer à tous·tes une éducation équitable, inclusive et de qualité.

CC BY Logo

« 

Retour sur la Semaine de l’Éducation ouverte 2024 à Nantes Université

 » de

est sous licence CC BY 4.0