Le projet BNE-OER
Le concept d’”éducation au développement durable” (EDD) est devenu de plus en plus pertinent pour la société au cours des dernières années. Depuis 2020, le nouveau programme de l’UNESCO “Éducation pour le développement durable : Vers la réalisation des ODD” (EDD 2030) souligne également le rôle central de l’EDD dans la réalisation du programme mondial de développement durable à l’horizon 2030.
Dans ce contexte, plusieurs unités d’apprentissage numériques ont été développées en tant que ressources éducatives libres (REL) pour l’enseignement universitaire à l’Université de Cologne, à l’Université de Wuppertal et à l’Université des sciences appliquées de Westphalie du Sud, et publiées sous la licence CC BY-SA 4.0.
Une brève description du projet est disponible via cette vidéo de présentation (in German).
But du projet
L’objectif du projet est de faire monter en compétences les futurs enseignants et éducateurs sur l’enseignement des contenus et des questions liés à l’EDD dans des contextes éducatifs extrascolaires. Pour atteindre cet objectif, diverses compétences didactiques et spécifiques à une matière sont promues dans les unités d’apprentissage numériques. Afin de cartographier les compétences à promouvoir, un modèle de structure des compétences a été développé, qui sert de base au développement des compétences. Le “competence structure model” est disponible sur le site du projet.
Structure des unités d’apprentissage numérique
Chaque unité d’apprentissage numérique dure environ 90 minutes et se compose d’une unité d’auto-apprentissage et d’une unité d’application complexe. Dans l’unité d’auto-apprentissage, divers modules sont utilisés pour transmettre des connaissances (par exemple, des vidéos explicatives, des présentations, des diagrammes), qui sont liés à des exercices afin de répéter directement les connaissances nouvellement acquises. Les exercices sont réalisés à l’aide d’éléments H5P(par exemple, texte à trous, choix multiples, questions de quiz, jeu de mémoire). De cette manière, les apprenants reçoivent un retour direct sur leur succès d’apprentissage. Chaque unité d’apprentissage contient également des tâches d’application motivantes, créatives et ouvertes qui peuvent être utilisées pour consolider le sujet.
Toutes les unités d’apprentissage ont été évaluées dans différents cours sur la base d’un formulaire d’évaluation élaboré et ont été révisées en fonction des résultats. Le formulaire d’évaluation (en allemand) est disponible sur le site du projet.
Thèmes des unités d’apprentissage numérique
Les unités d’apprentissage numérique couvrent divers sujets liés au développement durable d’un point de vue scientifique ou didactique. Chacune des 31 unités d’apprentissage numérique created peut être consultée via le site internet du projet.
Information complémentaire
Le projet “BNE-OER” est soutenu par le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) dans le cadre de la ligne de financement OERContent.NRW.
Présentation du projet : “Enseigner l’éducation au développement durable à l’aide de REL”
par Dina Vasiljuk et Prof. Alexandra Budke
est sous licence CC BY-SA 4.0