L’innovation ouverte est un défi pour tout établissement d’enseignement et nécessite un processus de réflexion et d’expérimentation de la part de l’enseignant. Cependant, le nombre d’initiatives autour de l’éducation ouverte est encore loin d’atteindre les niveaux souhaités. La période de confinement vécue dans la plupart des économies occidentales depuis la crise de Covid-19 a révélé de nombreuses lacunes, tant en termes de méthodologies pédagogiques innovantes qu’en termes d’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Afin de promouvoir l’innovation ouverte, l’université de Murcie a opté pour un espace physique dédié à la promotion et à l’ouverture du processus d’enseignement/apprentissage permettant aux enseignants et aux étudiants de collaborer à l’optimisation de nouvelles méthodologies d’enseignement. Ce lieu d’expérimentation permettra d’améliorer les initiatives d’innovation pédagogique avant leur mise en œuvre dans une matière donné, ce qui se traduira par de meilleurs résultats dans l’ensemble du processus d’enseignement/apprentissage.
Le laboratoire d’innovation pédagogique ou innovation lab est composé de deux espaces distincts. Le premier est le laboratoire d’innovation proprement dit, d’une superficie de 40 m² et de forme rectangulaire. Cette salle dispose d’un tableau noir que les participants peuvent partager, d’équipements multimédias, d’une télévision, de microphones, etc. L’espace est également équipé de jeux de société, de livres, de lunettes de réalité virtuelle et de caméras d’enregistrement vidéo à 360°. À côté du laboratoire d’innovation, une salle d’observation a été créée pour suivre tout ce qui se passe à l’intérieur du laboratoire. Le principal avantage de cette salle d’observation réside dans le fait que les enseignants ou les étudiants participants peuvent expérimenter sans avoir besoin d’une supervision directe, puisque cela se passera dans l’espace attenant. Cet engagement en faveur de l’innovation ouverte diffère grandement des processus d’expérimentation de nouvelles méthodologies d’enseignement qui sont développés de manière isolée ou fermée sans impliquer le reste des communautés participant au process d’enseignement. Cette expérience de laboratoire ouvert a porté ses fruits et constitue aujourd’hui un pilier de l’innovation ouverte développée à l’Université de Murcie.
Pour plus d’information : https://www.um.es/web/innovacion/laboratorio